Aller au contenu
Home » Blog » Blog » La web série de marque

La web série de marque

Portées par l’exposition des plateformes vidéo, les marques mettent en ligne leur web série.

L’ESSOR DES PLATEFORMES VIDÉOS ET DES YOUTUBEURS

Véritables territoires d’expression, ces formats courts vidéos diffusés sur YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo, à la croisée de la série télévisée, du court-métrage et du web, via des sites d’hébergement de vidéos ou des sites des marques.

Pour réaliser une web série à succès, les marques doivent apprendre à se raconter sans chercher à mettre en avant leurs produits, comme elles auraient l’habitude de le faire dans un spot publicitaire télévisé. Le but est de véhiculer des valeurs, de créer de l’affection ou encore d’améliorer l’image de la marque via la création d’un contenu éditorial de qualité. Pour cela, certaines n’hésitent pas à se tourner vers des YouTubeurs à succès ( Norman, Cyprien, Squeezie…) pour bénéficier de leur expérience et s’appuyer sur la communauté existante.

LA WEB SÉRIE : UN FORMAT COURT

Le principal vecteur de partage étant l’émotion, les vidéos générant un fort engagement émotionnel sur le web sont celles qui ont le plus forts taux de partage. De même, toutes ces vidéos ne connaissent pas le même succès : seulement 1% des vidéos de marques publiées concentrent 67% des vues globales. Un internaute français passant en moyenne près de deux heures pa semaine sur YouTube et y consultant 57 vidéos, soit moins de deux minutes par vidéo, les formats se doivent d’être très courts afin de s’adresser à un public d’internautes zappeurs. C’est la raison pour laquelle le format ne dépasse généralement pas les cinq minutes, malgré la ressemblance avec une série télévisée classique.

LES POINTS CLÉS DE LA WEB SÉRIE

Coûteuses à réaliser, une web série doit, pour avoir un retour sur investissement positif, respecter un certain nombre de règles :

  • teasing en amont du lancement
  • stratégie de médiatisation (vidéos sponsorisées, diffusion de pré-roll…)
  • qualité du contenu
  • format court
  • incitations au partage…

Les détails doivent être également soignés : titres des vidéos optimisés en terme de référencement, importance accordée aux cinq premières secondes ( 80% des vidéos étant non visionnées lorsqu’elles sont diffusées en pré-roll), description, preview…

La rentabilité de ce type de production reste toute fois compliquée à évaluer,et la mesure des résultats doit être prise en compte, afin de ne pas simplement regarder un compteur s’incrémenter en nombre de vues. La prise en compte d’autres indicateurs est pour cela nécessaire : pourcentage de visionnage, nombre de vidéos vues par internautes, taux de portage, consultation des contenus additifs (sur le site de la marque par exemple)..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Created with Visual Composer